.

L'histoire de la St-Valentin 

On ne sait pas très bien pourquoi le 14 février, la fête des amoureux et des fiancés, est placée sous le vocable de Saint-Valentin. Ils étaient d´abord plusieurs, dont aucun ne paraît présenter les caractéristiques qui justifient cet honneur.
Peut-être la fête des amoureux a-t-elle davantage à voir avec les Lupercales, des fêtes romaines annuelles en 1´honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux, qui avaient lieu le 14 février, ou aux environs de cette date. On sait qu´après 1´avénement du christianisme de nombreuses fêtes païennes ont été christianisées. Les Lupercales auraient été ainsi récupérées par 1´Eglise catholique et le dieu païen, Lupercus, aurait été canonisé par vénération pour plusieurs martyrs chrétiens portant le même nom. On peut penser aussi que 1´amour du prochain, donné en exemple par ces martyrs, a pu en faire, avec le temps, des patrons des amoureux.

Il existe une légende qui raconte qu´un Valentin, qui était l´ami des enfants, fut emprisonné par les autorités romaines parce qu´il refusait de sacrifier à leurs dieux. Les enfants, à qui leur ami manquait, lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être 1à une explication aux petits mots doux, qu´on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.

D´aucuns évoquant également une loi promulguée par 1´empereur Claude II le Gothique, au début des années 200, qui interdisait aux jeunes hommes de se marier car, croyait-on, les cé1ibataires faisaient de meilleurs soldats. Un prêtre, nommé Valentin, désobéit aux ordres de 1´empereur et maria de jeunes couples en secret.

Valentin, d´après certains auteurs, aurait été exécuté le 14 février aux alentours de 1´an 269. Le pape Délasse Ier (492-296) aurait décidé que cette journée lui serait consacrée.

Par ailleurs, rapporte-t-on, un mot d´origine normande, " galantin ", désignait le galant ou 1´amoureux au Moyen-Age. La ressemblance avec le nom du saint peut avoir conduit à croire que Valentin était le patron des amoureux.
Une coutume de la Saint-Valentin pourrait aussi avoir son origine dans 1´histoire de France. La tradition qui consiste à envoyer des vers ou des pommes à 1´être aimé, disent certains historiens, remonterait, en effet, à Charles d´Orléans (1391-1465), qui fut fait prisonnier a la bataille-le d´Azincourt, en 1415, et, resta captif des Anglais un quart de siècle. Depuis la Tour de Londres, on dit que, le jour de la Saint-Valentin, il aurait adressé des lettres d´amour à Marie de Clèves, qu´il épousa à son retour.

En fait, une croyance populaire répandue est que c´est le 14 février, jour de la fête du saint, que les oiseaux commencent à s´accoupler à 1´approche du printemps. Les poètes anglais Chaucer et Shakespeare en font mention dans leurs oeuvres.

On raconte qu´à l´époque garçons et filles célibataires tiraient au sort, ce jour-là, le nom de leur Valentine dans un pot. Dans certaines régions, ces couples se fiançaient. Dans d´autres, le garçon devait arborer le nom de la fille sur sa manche et la protéger durant 1´année.

L´envoi de messages ou de cadeaux le jour de la Saint-Valentin n´était pas seulement une coutume populaire aux XVIII et XIX siècles. C´était aussi une aubaine commerciale. Il existait des manuels de poésie spécialement composés pour 1´occasion, ainsi que des cartes manuscrites, avec ou sans textes.

 

retour